"L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais avec les autres"
Daniel Tammet
L'autisme n'est pas provoqué par une relation pathologique avec les parents,
l'autisme n'est pas un trouble psychique, l'autisme est un fonctionnement cognitif et sensoriel différent.
Association loi 1901 déclarée d'intérêt général
Les Chroniques de Josef
HUMAN DIVERSITY Web-série
En ces temps d’épidémie, il se pourrait que le travail du législateur soit lui aussi atteint par un mystérieux virus. Avec, sans surprise, les plus exclus pour premières victimes.
Vie et mort d’un marginal
Bien des sages du passé aimaient contempler la cage aux singes dans les zoos pour en tirer les plus illustres maximes de leur philosophie. Aujourd’hui, c’est un éléphanteau qui a bien des choses à nous dire. Sur nous-mêmes
Le mystère des amendements disparus
Le petit monde du handicap a connu une série de bien étranges événements législatifs. Enquête sur une piste qui mène dans les recoins de l’âme humaine.
Manuels scolaires et autisme
Et si nous nous intéressions aux manuels scolaires ? Au-delà des questions scientifiques, se posent celles, profondément humaines, sur la possibilité d’être différent et à l’école. Retour sur notre passé pour préparer l’avenir.
Tous mutants, tous humains ?
En ces temps particulièrement troublés, la clef de la sérénité pourrait être de s’entourer de mutants.
Tous fichés ?
Fin 2020, les fichiers de police ont été tout discrètement élargis aux questions de santé. Un coup supplémentaire aux mirages des discours sur la société inclusive.
Plan d’inclusion renforcée
Et si les politiques bureaucratiques d’inclusion étaient nuisibles aux personnes handicapées ? Quand de hauts technocrates valides prennent l’école pour leur bac à sable, ce n’est pas toujours pour y laisser leur place aux élèves différents.
Autocensure
Peut-on insinuer que les personnes handicapées seraient responsables de leur propre exclusion ? Conséquences éthiques et sociales d’un basculement de paradigme.
Les dieux aveuglent celui qu’ils veulent perdre
Le monde du silence
En France, des centaines de milliers de personnes vivent dans des établissements. Avec les confinements, leur vie a basculé. Dans le silence et l'indifférence de la collectivité.