"L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais avec les autres"
Daniel Tammet
L'autisme n'est pas provoqué par une relation pathologique avec les parents,
l'autisme n'est pas un trouble psychique, l'autisme est un fonctionnement cognitif et sensoriel différent.
Association loi 1901 déclarée d'intérêt général
Vendredi 12 décembre 2014,
de 20h00 à 22h30 à l' Université RENNES 2 quartier Villejean
Amphithéâtre L2,
place du Recteur Henri le Moal à Rennes
Entrée : 3 euros
Conférence sur : "Le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur" expliqué par 4 adultes porteurs du Syndrome d'Asperger.
- Julie MARGUERITTE , 29 ans, blogueuse, chercheuse en psychologie sociale sur la thématique de la discrimination à l'égard des personnes autistes,
- Magali BOUDARD-VOCAT, enseignante/formatrice et travaille sur une thèse de doctorat intitulée "L'autisme en droit. Réflexions sur l'anormalité".
- Raven BUREAU. Étudiant
- Sandrine GILLE, mère de famille et co-auteur du livre "A la découverte de l'autisme" paru chez Dunod en 2014
Le syndrome d'asperger intrigue. Mais loin des clichés véhiculés par les médias, 4 adultes "aspis" témoignent de leur vie avec ce syndrome, de son impact dans leur quotidien, dans leur relations, de leur parcours diagnostique souvent chaotique; venez nombreux faire la connaissance de ces personnes qui, au travail, en famille, sont plus proches de vous que vous ne le pensez"
Le Syndrome d'Asperger (abrégé en SA ou bien AS en anglais), est un Trouble Envahissant du Développement (TED) apparenté à l'autisme et parfois appelé autisme "de haut niveau”. Le terme “Syndrome d'Asperger” a été utilisé pour la première fois par la psychiatre anglaise Lorna Wing en 1981, en référence aux travaux de Hans Asperger, psychiatre et pédiatre autrichien. Schématiquement, il s'agit d'un type d'autisme caractérisé par la difficulté dans les contacts
sociaux plus que par une altération de la perception, de la représentation et classification de la réalité, comme dans le cas de l'autisme “classique” (autisme de Kanner).